Menu Fermer

Association UN TOIT POUR LE NEPAL – NEPAL AIDE

Le site langtang.fr est édité par l’association « UN TOIT POUR LE NEPAL – NEPAL AIDE », association loi 1901 dont le siège est situé à impasse Petrignani, 20230 Santa-Lucia-di-Moriani, France .

L’association a été créée en décembre 2019 (Lien vers la publication au journal officiel : N° de parution : 20190050-N° d’annonce : 496 ou Télécharger le justificatif de publication)

L’objectif de l’association est de contribuer financièrement et physiquement à la reconstruction d’habitations dans la vallée du Langtang, victime du séisme du 25 avril 2015 au Népal.

Le Langtang au Népal

Avant et après le séisme

Où sont les survivants ?

La majorité des survivants ont été évacués à Katmandou.

Beaucoup aimeraient retourner s’installer dans leur vallée natale.

L’élan de solidarité internationale a été important au moment du séisme , malheureusement cet élan s’est essoufflé et aujourd’hui encore beaucoup de familles vivent dans des conditions qu’aucun de nous n’accepterait.

Mais eux, ils n’ont ni le choix ni les moyens !

Reconstruire

Nous pouvons les aider

Les coûts de construction ne sont pas les mêmes que dans nos pays, ils sont beaucoup moins cher d’autant plus qu’au Népal le terrain ne se paye pas, il reste la propriété de l’État mais les habitants peuvent l’exploiter.

Il faut compter environ 25000 EUROS (vingt cinq milles euros) pour rebâtir une construction pour une famille !

Plomberie et électricité restent secondaires pour ces familles, habituées à vivre simplement et dont la priorité est de se retrouver à l’abri.

Comment ?

Ces maison seront construites en pierre, sur place mais avec béton et chaînage, normes parasismiques et charpente bois.
Nous prévoyons une terrasse de jardin attenante pour l’autonomie alimentaire et la vente des légumes sur les marchés.

Et pourquoi pas plus tard développer une activité agro-touristique, randonnée, trek, car le Langtang était avant le séisme une région où les marcheurs du monde entier passaient.

Grace à vous elle le redeviendra…